Événement Deux
nov.
15
à 23 nov.

Événement Deux

REDWEEK 2025

Semaine commémorative pour les chrétiens persécutés

350 millions de chrétiens persécutés et discriminés dans le monde

Du 15 au 23 novembre 2025, les Eglises catholiques romaines de Sainte-Clotilde – La Jonction, du Sacré-Coeur – Plainpalais, ainsi que l’Eglise arménienne, Troinex, seront parées de rouge pour attirer l'attention sur la persécution des chrétiens dans le monde

350 millions de chrétiens dans le monde vivent dans un environnement où ils sont persécutés, discriminés ou empêchés de pratiquer librement leur foi. Pour attirer l’attention sur cette situation dramatique, la Fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse a lancé l’action RedWeek, la « Semaine rouge ».

L’objectif de la RedWeek est d’attirer l’attention du public sur le sort des chrétiens persécutés et en situation précaire. Pour ce faire, tout autour du monde, des églises ainsi que des bâtiments publics célèbres seront une nouvelle fois cette année illuminés en rouge.

A cette occasion les façades des églises de Sainte-Clotilde et du Sacré-Coeur, ainsi que celle de l’Eglise arménienne, à Troinex, qui s’est associée à cette action internationale, seront parées de rouge.

La discrimination, la menace et la persécution sont aujourd'hui encore une réalité. Dans environ 62 Etats – près d’un tiers des pays du monde - le libre exercice de la religion est limité ou brutalement empêché. Près de 5,2 milliards de personnes vivent dans ces pays. Cela représente les deux tiers de la population mondiale. Tel est le constat accablant du dernier Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, publié par Aide à l’Eglise en Détresse. Violations de la liberté religieuse, discriminations et persécutions touchent les membres de toutes les religions. Le plus fréquemment, ce sont les chrétiens qui en sont les victimes. Dans de nombreux pays, en tant que minorité, les chrétiens n'ont pas de défenseurs sur le plan politique.

Aide à l'Église en Détresse apporte son aide partout où des chrétiens se trouvent dans la détresse, sont persécutés ou opprimés. Elle leur vient en aide chaque année en finançant plus de 5’000 projets pastoraux dans environ 130 pays.

La RedWeek à la paroisse Sainte-Clotilde, La Jonction - Genève

Du 14 au 23 novembre 2025 : illumination en rouge de la façade de l’église sainte-Clotilde.

Samedi 22 novembre 2025, 15h30 – 19h00 : accueil de M. l’abbé Naseem Asmaroo, prêtre de la Mission chaldéenne en Suisse romande, et de la Communauté chaldéenne à Genève.

  • 15h30 – 16h45 : présentation de la situation des chrétiens en Irak et des membres de la Communauté chaldéenne en Suisse.

    Lieu : Forum, salle II, du Centre Social Protestant (CSP), rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève.

La paroisse de Sainte-Clotilde invite toutes et tous à soutenir concrètement les chrétiens concernés par le biais des projets d'Aide à l'Église en Détresse (ACN). Cela permet de porter secours de manière ciblée aux victimes de violences religieuses, d'offrir une assistance spirituelle et psychologique aux personnes ayant vécu des violences, ainsi que de soutenir des projets de dialogue interreligieux.

Contact presse Aide à l'Église en Détresse (ACN) :

Thomas de la Barre, T 021 800 39 75, tdb@aide-eglise-en-detresse.ch

https://kirche-in-not.ch/fr/pour-les-paroisses/redweek

Contact presse Paroisse de Sainte-Clotilde :

Sandra Golay, présidente du conseil de paroisse

T 079 559 35 40, secretariat.sainte-clotilde@bluewin.ch

Voir l'événement →
Événement Un
nov.
14

Événement Un

Cinquantième anniversaire de la mort du Cardinal Charles Journet (1891-1975)

Charles Journet,

un théologien engagé

dans les combats de son temps

Conférence du Professeur Philippe Chenaux

Le Genevois Charles Journet a été, avec son ami le philosophe Jacques Maritain, l'une des grandes voix de la résistance intellectuelle et spirituelle aux totalitarismes. À travers ses écrits et son enseignement, le théologien suisse s'est engagé courageusement dans les combats du « siècle des idéologies » au nom de la défense de la dignité de la personne humaine.
Des polémiques antiprotestantes après la Première Guerre mondiale aux interventions dans le débat conciliaire à Vatican II, en passant par son engagement contre l'antisémitisme et l'oppression totalitaire dans les années 1930 et 1940, sans oublier les suspicions dont il fut l'objet de la part des autorités vaticanes au milieu du siècle dernier, c'est une « biographie intellectuelle et politique » du théologien que l'historien Philippe Chenaux offre à la curiosité des lecteurs à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition.
À partir de ses écrits et des nombreuses archives disponibles, l'auteur éclaire le cheminement d'une conscience chrétienne restée constamment en alerte face aux défis de son temps. Il permet aussi de mieux connaître cette figure marquante du XXe siècle dont les intuitions profondes sont encore trop souvent ignorées. Charles Journet nous rappelle, entre autres, quelle est la vocation du théologien : non pas seulement d'approfondir la doctrine de la foi, mais aussi d'en témoigner dans les affaires du monde, afin de rendre celui-ci meilleur, plus conforme aux valeurs de l'Évangile.

Philippe Chenaux est professeur émérite d'histoire de l'Église moderne et contemporaine à l'université pontificale du Latran. Spécialiste de l'histoire du catholicisme au XXe siècle, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la papauté contemporaine, les intellectuels catholiques et le concile Vatican II.

Lieu: Salle des fêtes du Sacré-Coeur -Boulevard Georges-Favon 25 bis ( 2e étage) 1205 Genève.
Date: Vendredi 14 novembre 2025, 18:30.
La conférence sera suivie d'un apéritif.

Légende photo: Portrait de Charles Journet par Armand Niquille, 1965. Fondation Armand Niquille Wikimedia Commons

Voir l'événement →